jeudi 8 mai 2008

Trip to the South: "Essence de douleur"



Jeudi 1er Mai 2008

Je commence à le sentir se diffuser dans mes veines brulantes…ce poison dont je garde encore la saveur âcre… Je devine son nom marqué sur la fiole : « Essence de douleur »

Un poison dont la préparation ne nécessite ni curare ni arsenic, ni mortier ni alambic...

Un poison fait de mots acides, destiné à attaquer mon cœur pour le dissoudre.

Et dire qu’il y a moins de deux heures, je quittais Marrakech, joviale et rayonnante . Quel vent de folie m'a donc pris pour m'enquérir de ses nouvelles? Je commençais à faire le deuil de cette histoire et voulait juste garder un semblant de contact "normal" afin de mieux panser les blessures qui subsistent. Je n'aime pas l'idée de deux personnes qui ont tant partagé auparavant , et qui deviennent deux parfaits inconnus après s'être déchirés.

Peut-être ai-je tort... peut-être que seule une amputation rapide et nette est à même de guérir le mal. Cet homme là, je ne le connais pas, je ne l'aime pas. J'aime l'homme qu'il a été et qu'il n'est plus...Ou peut-être ai-je aimé l'homme que j'ai cru qu'il était?

L’esprit anesthésié, je regarde défiler des paysages de toute beauté à chaque virage de la route sinueuse que nous empruntons. Un massif montagneux impressionnant…des écrins de verdure tantôt tachetée de terre ocre et de roches grises, tantôt parsemée de lauriers roses et de coquelicots, de moutons et de brebis…

Nous passons à présent par la jolie vallée du Zat. Des douars accrochés aux flancs des montagnes, des gorges étroites, des falaises abruptes. Le torrent fougueux de l’oued N’Zat…et le torrent de larmes qui ruissèlent inlassablement sur mon visage...

Un étau invisible se resserre sur ma tête, une masse accablante me comprime la poitrine. Comment a-t-il pu, insensible à la mise à nue de mon cœur, le défigurer de nouveau, alors qu’il porte les stigmates encore fraîches de l’amour déchu ?

Comment a-t-il pu ? me traiter plus bas que terre, me réduire à un lambeau de chair, tout effacer de notre histoire en un éclair ?

Envolés les souvenirs heureux, les regards langoureux, les lèvres en feu… L’amnésie a tout emporté !

Les roses ont fanées, les quiches ont refroidies, les motifs que j’ai brodés se sont effilochés, le diaporama mettant en scène mes raisons de l’aimer s’est effacé…

« On s’arrête un moment ! ». Ça tombe bien. Notre trajet est ponctué de nombreux arrêts pour admirer les paysages, souffler, ou encore...assouvir un besoin naturel !

Je cache mes yeux bouffis derrière mes grosses lunettes noires… je prends mon air faussement enjoué et mets les traces de larmes séchées sur le compte de la fatigue… On ne se doute de rien. Ma prestation est bonne.

Je profite de la courte halte pour nettoyer mes poumons, noyer mon regard dans les décors grandioses du col du Tizi n’Tichka, et me laisser caresser par le vent qui souffle à travers la montagne.

Je n’ai pas envie de remonter dans la voiture. J’ai envie de rester là…ou alors sombrer dans un doux coma…ou devenir une pierre ou un arbre ancré dans l’Atlas.

Mon esprit s’infeste à nouveau de sentiments acides et du souvenir saumâtre de ses mots me réduisant à …je n’ose même pas le dire ! La tristesse monte en moi comme une marée, la douleur se noue et se resserre au fur et à mesure des idées sombres. Une douleur vivante, cruellement vivante...

Mon cœur s’affole de nouveau et se met à battre à grands coups. N’es-tu donc pas lassé de battre encore si fort ? Je me vis soudain m’arracher ce cœur…le contemplant, un moment, battre entre mes mains ensanglantées, le serrant de toutes mes forces jusqu’à ce qu’il s’éteigne…l’enterrer…le laisser là et partir sans me retourner…

Je me sens comme une mouche, dont la mémoire est courte, et qui s’entête à vouloir franchir une barrière invisible en se cognant infatigablement contre la vitre.

Meurtrie par la consternation, défaite par la rancune, je maudis cette douleur qui m’ulcère et draine mon énergie...

Je croise le regard d’une petite fille aux yeux rieurs et curieux, au sourire timide et aux joues abricot. Pendant le laps de temps qu’a duré cet échange, j’ai eu l’impression que chacune de nous voulait échanger sa vie contre celle de l’autre, par pure curiosité, ne serait-ce que le temps qu’a duré nos regards croisés...

Un petit agneau blanc gambadant derrière sa mère m’arrache un sourire. Je comprends là que même si le poison m’a bel est bien était inoculé, la dose n’était pas létale…

Nous descendons à présent sur le plateau de Ouarzazate…une nouvelle étape...

18 commentaires:

sarah ben a dit…

Ma belle, c'est magnifique... tellement bien écrit et bien dit... (disons qu'en plus, ça raisonne pas mal en moi, cette histoire aussi...)
thanks anyway...

enjoy ur trip n forget him... sure he's not worthy... (même si c'est super facile à dire et que je replonge moi aussi la tête la première dans les mêmes pièges...)

ps: magnifiques photos!!!

Fedwa a dit…

hello ma beauté fatale:)
je sais que ça va te passer, je sais que de ce drame il ne persistera que quelques vestiges dont tu te purgeras d'un trait...
je sais aussi que ta lutte cachée contre la douleur, sous ce sourire agréable, te mine de l'intérieur des fois... qu'il t'arrive de penser, à tort, que je ne comprends pas ton désaroi, que je ne perçois pas ton mal... pourtant je ne sais que trop bien...

sache alors que je serai toujours là pour toi, que si je perds la patience des fois c'est parce que j'aspire, pour toi, à une vie meilleure et à un prompt rétablissement... sache surtout que je t'aime pour tout ce qui nous fait, l'une et l'autre, amies :)

ceci dit, laisse moi te dire que j'aurais voir un récit plus gai nous traçant ton parcours mais là tu as intérêt à te rattraper, nous raconter toutes les histoires de guides et de photographes :p

ô déesse Candy_sha (ça passe mieux que déesse Kity :s), ô déesse des montagnes! beauté divine et majesté celeste... t'aurais pas pu m'acheter des tongs comme les tiennes radine??!!!! :)))))

Ellie a dit…

Je t'aime moi...

Ellie..la gorge nouée, les mots prisonniers...

Italiâneries a dit…

A écouter en lisant...

Elle se faisait appeler Kity...Et elle voulait oublier.
Oublier une histoire d’amour mal finie ? Des moments « inoubliables » qu’il fallait effacer ? Ou une personne qui lui aurait menti ? Et elle avait mal…

“Don’t hold yourself like that, you'll hurt your knees…” Damien Rice, Volcano.

Elle se levait encore le matin avec ce mal à l’estomac, vous savez, ce nœud qui apparait les premiers jours d’amour et qui disparait avec la joie d’être avec la personne qu’on aime, mais qui réapparait quand tout est fini…
Combien de larmes verse-t-on sur des chimères de sentiments, des lambeaux de vie qui nous appartiennent, certes, mais que le temps effacera petit à petit en nous laissant à peine la mémoire d’un bout de chemin inachevé…

“Don't build your world around volcanoes melt you down” Damien Rice, Volcano.

Elle se rappelait encore de ces moments à construire le futur ensemble, à penser en grand, à rêver d’une existence à deux qu’aucune épreuve de la vie n’aurait pu ébranler, à « elle et lui », ce « lui » qui un jour a laissé tomber cette fleur « elle », incapable de savoir combien elle était précieuse et ignorant comment une fleur doit être respectée, entretenue et préservée…
De beaux yeux comme les siens ne doivent jamais connaitre ce genre de larmes, de belles lèvres comme les siennes ne devront plus parler de souffrance, de beaux doigts comme les siens ne devront plus jamais écrire le mot « douleur », elle ne mérite pas cette peine, et il ne mérite pas ses larmes, non, il ne mérite qu’indifférence et oubli.
Je comprends Kity…

“What i give to you is just what i'm going through
This is nothing new no no just another phase of finding
What i really need is what makes me bleed
And like a new disease she's still too young to treat” Damien Rice, Volcano

Elle est forte, courageuse, et intelligente. Elle comprendra que nul futur n’était envisageable avec une personne comme ca, elle portera son deuil et vivra avec, et le souvenir de cette période ne la rendra que plus forte et plus amoureuse de l’homme de sa vie, qui la respectera, l’entretiendra, et la préservera comme la fleur qu’elle est doit l’être…

Anonyme a dit…

Notre trajet est ponctué de nombreux arrêts pour admirer les paysages, souffler, [ou encore...assouvir un besoin naturel !]

* À l'image de la dernière photo ? je parle du besoin :)

je croyais que ton trip était bcp plus joviale ; il te faut un atelier révélation !


* Tu sais , rien n'est fini , tu peux toujours recoller les morceaux...mais au prix d'un lourd investissement risqué !

Mais comment faire ?


P.s : Joli mollets !

Anonyme a dit…

Chouf, quand on a un talent comme le tient, on ne se laisse pas parasiter par des zimbéciles :) sérieusement, c'est extrêmement bien écrit :) i hope it was therapeutic :)

CandySha a dit…

@Sarah:
glad you enjoyed the pics and the reading (even though it's not cheerful)...
I did enjoy the trip very much!
I'll try to catch up with more happy writings...
Big sunny kiss!

@Waaayli:
Une seule chose à te dire: merci d'être là a tout moment..je t'aime.

P.S: les tongs viennent de Chaouen, on ira les acheter ensemble! et pis je t 'ai ramenée autre chose ;)

@Ellie:
Je t'aime aussi ma cocotte...désolée pour le texte...mais il le fallait, il venait de mes tripes...c est en quelque sorte ma thérapie...

@Italianeries:
Merci pour cette belle mise en scène...je deviens fan de Mr Rice.
Merci pour tes paroles belles et délicates...
Merci de montrer qu'il existe encore des hommes délicats sur terre, capable d'amour véritable et inconditionnel...

@Bélier:
Hhihih tjrs fidèl à toi même dis donc!
T'inquiète, j'ai repris le dessus et renversé la tendance pour un trip plus happy!
Merci pour le compliment, j'ai échoué à flouer mes jolis mollets :p

@Sunli:
Merci ma belle, on dirait que la douleur m'a drolement bien inspiré...j'attends la révélation du bonheur aussi...
Indeed, it was mmout therapeutic!
bisous

Anonyme a dit…

[désolée pour le texte...mais il le fallait, il venait de mes tripes...]

Ouh laa de chez ouh laaa que ça sent mauvais !

La seul chose qui viens des tripes , est le Caca !

Anonyme a dit…

& puis grace à mes com' t'as maintenant une pub adsense sur l'érection :)

waaayli aurait des Sex-toys !

ana a dit…

Ana en mode "positivons, positivons!!!": personne n'est indispensable ma belle, pas meme le gars pour qui notre coeur a vibré comme pas possible... C'est deprimant, mais exaltant en meme temps, puisque l'oubli (ou plutot le deuil) est promesse de renaissance... (je me comprends... Il est une heure du mat en meme temps...)

Plus serieusement(?), tout a l'heure, ils ont passé Sinatra a la radio, ZE song!! Le truc que je supportais pas, et qu'il me chantait TOUT LE TEMPS, en insistant sur les "I love you"... Je la supporte toujours pas, mais j'ai eu un sourire melancolique! Personne n'est indispensable ma belle!

Ana... flying to the moon!

SouSouf a dit…

comme le disaient les anciens : "9ta3 lhabra tebra". je suis un fervant adepte de l'amputation pure et dure dans ce genre de situation. garder le contact, rester "amis", garder le contact... apres une dechirure cette politique s'avere souvent stérile, voire destructrice.
anyway... faut aller de l'avant kitty, les chats ont ptetre neufs vies, mais la tienne est trop precieuse pour que tu te consume les nerfs vouloir preserver une trace des fantomes d'une relation passée.
regarde droit devant toi, profite du soutien de tes amis, vis... c le plus important.

Post krisstom : prends ca comme une faveur que je te demande, continue a ecrire. je ne veux pas avancer de theories concenrnant le role de l'ecriture pour toi, je peux juste affirmer qu'ils sont une echapatoire pour la personne que je suis. tu me fais voyager... et je t'en remercie

Anonyme a dit…

j'ai lu...jusqu'au bout puis j'ai poussé un soupir et me suis dit
" dans chaque femme il y a quelques tessons d'hommes"...(oué oué...je m'dis en général que des trucs profonds) et c'est sans doute pourquoi lors d'une rupture elles se sentent quelques peu brisées...enfin quand je dis "peu" j'euphémisme histoire de compatir :)))...je m'suis dit aussi qu'à force de rupture on devient vachements tranchant...tâche de ne pas trop le devenir quand même car ça te pourrait te faire rater le prince charmant...et c'estp'tet moi...oué je sais ...chui plus charmeur que charmant mais bon chaquun sa façon d'apater la candysha

bien sûr que je plaisante (je dis ça au cas où tu serais blonde :)))

kb...qui étrenne

Charme Psylle a dit…

prends soin de toi gentille fille... c'est ça les hommes...

Anonyme a dit…

Game Over ?

Anonyme a dit…

et avant de me répondre une vacherie souviens toi que ra7na m'charkine t3am :))))

kb...ki l'harcha bel 3sel

CandySha a dit…

@ Bélier:
Au piquet!

@Ana:
coucou toi! alors ces vacances sur la lune? allah izid lina men la "positive attitude"...le temps...le temps guérit...

@Sousouf:
Contente de te retrouver ici!
tu as raison, ya pas mieux que le couper/supprimer et vider la corbeille! na!...seulement souvent on est dans la brume et la vision n'est pas tres clair...on se met a s accrocher au lieu de décrocher...by the way ghberti ;) bisous

@ KB:

Candysha la blonde: tu me brises le coeur! me donner de faux espoirs! comment as-tu pu!? moi encore si fragile! :-p

Candysha la brune: mcharkine t3am jouj marrat! men la sole belle meunière à la harcha ble3ssel! ;)

Candysha la rousse: KB? KB!j ai trouvé!...Khanez ou Bnine! KB

@Bélier: The game is just about to start...loading...

Fedwa a dit…

khanez ou bnine? t y vas pas molo la candysha :)))

sucre sucre! ou mieux encore : désodorise :))))

Anonyme a dit…

candysha la fauve: j'avais toujours conçu ça comme Kounouz Biladi...maintenant si tu veux que ça soit Khounouz Biladi ya ka demander...je pète très haut parfois :))))

kb...envoùté