mercredi 12 mars 2008

Moi, Kitty et les puces...


Notre vie est infestée de puces! Marché aux puces, puces électroniques, puces typographiques (dans Word), couleur puce (si si ça existe! un brun-rouge foncé), puceau/pucelle...heu non je pense pas que ça compte? quoi que...


Salut ma puce! J'étais excitée comme une puce! ça m'a mis la puce à l'oreille! Sac à puces!


Bref, des puces, ça pullule de partout...mais qu'en est-il des "vrais" puces, ces minuscules bestioles à l'origine de tout ça? Faut avouer qu'on en rencontre rarement, hein? Et bien moi j'ai eu la malchance des les rencontrer et la curiosité d'étudier ces vilaines petites bestioles...


Tout a commencé par une série d'éruptions de petits boutons rouges alignés, sur les pieds, les jambes et la ceinture, et super-méga-giga démangeant...Pensant que c'était une allergie alimentaire ou une surconsommation de chocolat au lait, j'ai laissé passer en prenant mon mal en patience. Jusqu'à ce que ça les boutons réapparaissent. Les démangeaisons étaient si vives que j'en perdait le sommeil! :(

Un soir d'insomnie gratouillenesque, je croisai ma soeur au milieu de la nuit dans le couloir...n'arrivant pas à fermer l'oeil à cause des mêmes démangeaisons! Sauf qu'à la vue de ses boutons, j'étais horrifiée! au moins une cinquantaine! Ma soeur me dit alors que ça faisait des mois qu'elle en souffrait sans en connaître la cause. Elle a même vu un dermato, qui après lui avoir dit qu'elle souffrait simplement de "peau très sèche" (ben voyons!), lui prescrit au moins 2000dhs de produits nettoyants et crèmes...qui n'ont jamais résolu le problème. Curieusement, ce même dermato avait émis le même diagnostic à mon sujet il y a quelques années pour un problème complètement différent, toujours avec une belle facture de shopping à la pharmacie, avec une préférence pour une certaine gamme de produits (Son délégué médical doit en tout cas faire du bon boulot! No offense pour les délégués et futur délégués :p).

Bref, une séance de brainstorming s'imposa à ma soeur et moi pour essayer de trouver ce qui a pu déclencher cette allergie...en vain.


Et puis un jour, HC, une amie de la famille, vint nous rendre visite. Je partage avec cette jeune femme un long passé et présent de sensibilité allergique et asthmatique, sujet inévitable lorsqu'on se rencontre. Je lui parlai bien sûr de ma mystérieuse allergie et lui montrai mes boutons: "Ohh! mais on dirait des piqûres de puces !!! j'en ai déjà souffert je suis sure que c'est ça!". Hein? des puces? moi? awili!

Après le départ de HC, j'en touchai un mot à maman et mima. Cette dernière s'écria horrifiée et presque indignée: "Wili wili! El barghouti?Khlaass baraka men el behlane! mnine gay jina al barghout ou 7na kan khamellou koulla nhar! Iwa khiar!" et maman qui surenchérit: "N'importe quoi! ça ne peut pas être ça, c'est nmel!". MDR. Pas surprenante comme réaction, les bestioles tels que les poux et les puces sont tabou et sont dans l'esprit des gens associés à la saleté.

Tiens! ça me rappelle un texte en arabe étudié à l'école primaire dans la fameuse "Tilawa", s'intitulant "Baraghitou Mahjoub", et qui relate le supplice subit par ce Mahjoub à cause des puces :)

Amusée, je m'installai sur mon lit, laptop sur les genoux pour mater un énième épisode de "Weeds"...Kitty qui ronronnait à mes pieds se mit soudain à se gratter frénétiquement le cou à s'en arracher les poils. Il est vrai que ça lui arrivait souvent de le faire ses derniers temps. Inutile de dire que ça m'a immédiatement mis "la puce à l'oreille"! Grrrrr...J'attrapai Kitty par le cou et me mis à l'examiner...aaaaaaaahhhhhh ya des tits points noirs qui bougent!...Booouuu ma kitty s'est transformée en sac à puces! Heureusement que j'avais sous la main un spray anti-puce que j'ai toujours gardé au cas où.

Je cherchai ensuite à m'éclairer auprès de Sidi Google pour en savoir plus sur ces maudites bestioles et, ma foi, j'en appris des trucs aussi curieux que fascinants!

Tout d'abord, je ne comprend pas pourquoi on appelle affectueusement une personne chérie "ma puce"! Une puce est tout sauf mimi! Elle a beau mesurer entre 0.5 à 2mm, c'est une bestiole tellement hideuse qui, une fois grossi quelques milliers de fois, serait parfaite en monstre extraterrestre pour un remake d'alien.

Ensuite, ce parasite vorace prend normalement 3 ou 4 repas sanguins par jour, prélevant ainsi jusqu'à 15 fois son poids en sang de façon quotidienne! Chez la puce du chat, le repas sanguin de la femelle dure 25 minutes, alors qu'il ne prend que 11 minutes chez le mâle. De plus, seules les puces femelles piquent lol Ah! les femmes!

Près de 2000 espèces de puces ont été recensées (j'imagine des scientifiques dévouant leur vie à l'étude de dame puce, mdr) et elles possèdent une grande capacité de survie et d'adaptation: Sa première description date de 1450 ans avant J.C.!

Autre fait fascinant: les puces peuvent bondir sur une distance de plus de 100 fois leur longueur. Une puce peut effectuer des sauts dépassant 20 cm en hauteur et 35 cm en longueur. A échelle humaine, cela impliquerait qu'une personne mesurant 1,65 m pourrait ainsi faire des sauts de plus de 94 m de haut et de 165 m de long ! :)


Mes boutons s'estompent petit à petit...Kitty est traitée tous les jours et je suis devenue parano à la vue du moindre petit point noir qui bouge et à la moindre démangeaison...

Et le premier ou la première qui s'amuse à m'appeler "ma puce", je lui offre un élevage de larves de puces pour son anniv!Boude


Une blagounette pour clôturer :


Il était une fois.... Deux petites puces qui se rencontrent lors de la soiree hebdomadaire des puces...
L'une des deux est frigorifié, elle claque des dents (si,ca a des dents les puces) et tremble de tous ses membres (si, ca a des membres une puce)!
L'autre lui dit : - Mais qu'est-ce qui t'est arrive pour avoir froid comme ca ?
- Mmmm'en pppparle pppas.... Je suis venue dans la moustache d'un motard, je me suis gelé !!!!
- Mais t'as rien compris ! La prochaine fois que tu veux faire de la route , trouve-toi une jolie fille , monte le long de ses jambes, va te mettre au chaud dans sa petite culotte, et tu verras, tu voyageras tranquille !
- Bonne idée, je vais essayer la semaine prochaine !
La semaine suivante, les 2 puces se retrouvent comme prevu a leur soiree hebdomadaire. La petite puce est toujours aussi gelee, elle tremble et claque des dents. L'autre lui dit :
- Mais qu'est-ce que t'as foutu ? t'as pas suivi mon conseil??
- Beben ssi !! Jai vu une belle nana hier, et j'ai fait comme tu mm' avais dit... Je me suis installee dans sa culotte, et j'etais bien, je me suis mmmeme endormie !
- Et alors ?
- Et ben tout a l' heure je me suis réveillée dans la moustache d'un motard !



7 commentaires:

Fedwa a dit…

hahahahaha wa3ra la blague!!!!
j'adore:D

tu n'as pas comme oublié de parler de chi 200 dhs??!!!

tu serais venue me consulter, je t'aurais prescrit Saboune lbeldi et empoché les 2000 balles...

reste avec nous PUPUCE!!

ma'mzel Cute a dit…

trop forte la blague!!
tu mérites un coup de puce!
oups pouce... :-)

Unknown a dit…

Fallais pas aller voir ce toubib puisque j'existe moi et en plus je susi spécialiste des puces.. oups.. !
j'avais 7 chattes à la maison et les trotteuses je connais bien.. j'ai infesté tt un quartier moi !!!
superbe lecture je t'ajoute sur mon blogroll toi !!

Unknown a dit…

riad c'est
http://www.docteurho.com

Unknown a dit…

riad c'est
http://www.docteurho.com

CandySha a dit…

Merci mes puuuuuuces :)
et docteur puce aussi biensur...7 chattes dis donc...ça devait etre chauuuuud hihihihih

Jade a dit…

t'as oublié le marché à puce, sinon va falloir surveiller les fréquentations de ta chatte Kitty, il est possible que ce soit elle l'origine de cette joyeuse infestation dis lui d'éviter les bad cats..et d'en choisir un bien propre sur lui et tt et tt.
te fais pas trop rare.
bizzzzzzzzzz