samedi 19 avril 2008

Cahier de souvenirs


Quand je pense que ce petit bonhomme sur la photo, à peine haut comme trois pommes, est sur le point de devenir papa ! Il posait en Jellaba blanche, fausse moustache, et un turban en papier crépon rouge sur la tête. Pas loin, une petite moi en robe de Flamenco orange à pois, faux grain de beauté sur la joue et rouge à lèvres carmin. Je refermai l'album photo en souriant et le mis de coté pour le montrer au petit garçon en Jellaba.


Il faut dire que ces derniers temps, je vis des moments de retour sur soi, de vide, de douce solitude et d'introspection qui convoquent pas mal de souvenirs d'enfance. Besoin de relire ma propre histoire ? De me réfugier dans la bulle rassurante que représente cette période rose qui fleure bon l'amour, l'insouciance, et les rires ?


Qui se souvient du fameux « cahier de souvenirs » ? C'était certes un truc de filles, mais tous les garçons jouaient volontiers le jeu. Chaque cahier (souvent de grand format et couvert avec un poster ou du papier cadeaux) faisait le tour de la classe pour que chacun puisse y laisser une trace. Certaines rubriques étaient incontournables : Chanteurs et groupes préférés, acteurs et actrices préférés, films et séries préférés et même villes et plats préférés !


Coté musique des années 80-90 on retrouvait bien sur le mythique Michael Jackson avec ses tubes interplanétaires tels que Thriller, Bad, Dirty Diana …mais au fait… Kifach yal maskhout, daffagti el gamila ?…et aussi ses rumeurs : Michael vit dans un caisson à oxygène, Michael s’est converti à l’islam et a construit une mosquée dans son ranch…
Madonna, ze provocatrice, chantait Holiday en rêvant d’une Isla bonita , tout en répandant un parfum de scandale sur scène.
Last but not least : Europe, A-HA, Eurythmics, Metallica, AC/DC, U2, Prince, Samantha Fox, Kim Wilde, New Kids on The Block ( Step by step! Ooh babyyy!), Sabrina, Indochine, Depêche Mode, Elsa, et la liste n’est certes absolument pas exhaustive!
Les disques vinyles tournaient toujours dans nos maisons…mais le top était d’avoir un walkman ! Et histoire d’économiser les piles, certains faisaient tourner la cassette autour d’un stylo pour la rembobiner…en attendant que l’auto-reverse fasse son apparition.


Qui se souvient de la série Dallas ? A l’époque c’était plutôt les parents qui suivaient mais les prénoms J.R et Sue Ellen sont restés gravés dans mon esprit ! Nous, c’était plutôt Santa Barbara - la série interminable qui décrit en 54 épisodes, une action de 20 minutes- , Melrose Place, 21 Jump Street, Beverly Hills…mais aussi Madame est servie, Rick Hunter, le Cosby Show, le Prince de bel air, V etc.…

J’ai pleuré à chaque fois que E.T rentrait chez lui (Téléphone !maison !), et à chaque fois que Rémi sans famille, Belle et Sébastien ou Tom Sawyer était dans la galère…
Qui se rappelle de Caliméro, Candy, Goldorak (assaaaa7nou addawaar !), Voltron, X-Or, Les mondes englouties, Inspecteur gadget, les snorkies, Sherlock Holmes, Le tour du monde en 80 jours, Capt’ain Majid (Olive et Tom), et enfin Zeina wa Na7oul (Maya l’abeille)?


…Et donc pour en revenir au cahier de souvenirs, après les préférences, venait les « mots d’amitié » : « Je te souhaite une vie pleine de joie, d’amour et de bonheur… », « Je t’aime comme la reine mais la reine est pour le roi, et toi pour moi », « Je t’aime comme les pizzas, mais les pizzas sont pour manger, et toi pour embrasser »…no comment ! : )
Certains se contentaient de griffonner les mots, d’autres (les filles surtout !) s’évertuaient à faire de jolis dessins ou à coller des images et photos de célébrités habilement découpées à partir de magazines comme OK ! Podium, Nous Deux, Pif ou encore le Journal de Mickey…les plus créatifs faisaient même parler les personnages à travers des bulles !


Messieurs, passez votre chemin ! Je suis sur le point de parler « chiffons » et autres bizarreries typiquement féminines de l’époque, et qui sont susceptibles de ne pas vous dire grand-chose :
Alors les filles, si vous avez l’occasion de feuilleter vos albums de petite fille, vous ne manquerez pas de trouver au moins un cliché de vous en sandales et chaussettes ! Ou alors de tomber sur un instantané d’anniversaire où vous soufflez vos bougies en robe de princesse… Mais attention ! Ladite robe (habituellement blanche, rose ou bleu ciel) avec tout son frou-frou, paillettes et perles (souvent ramenée par les grands-parents de retour du Haj) est assurément sublimée par un pull à manches longues et col roulé, d’une couleur contrastant fort celle de la robe, et que maman a pris soin de vous faire porter sous la robe pour que vous ne preniez pas froid :)

Maman me menace toujours de sortir des photos de moi avec la banane. « Aaaaaah ! non ! Pitié ! pas la banaaaaaaaane ! ». Qui de vous les filles n’a pas passé de longs moments de concentration devant le miroir pour réussir sa « banane » ? C’était le must en matière de coiffure…Plus elle était haute et ne dégonflait pas, plus t’étais canon ! Certaines réussissaient même à en dégager une petite frange…

Après quoi il fallait mettre un pantalon « fuseau » avec l’élastique qui passait sous la plante du pied, et le fameux « body » à col et en dentelle blanche ou noire. La panoplie ne pouvait pas être parfaite sans les boucles d’oreilles et le collier en plastique (couleur flashy de préférence) ainsi que les bracelets transparents remplie d’eau et de paillettes ou mieux…des « scoubidous » fluo ! Certaines en faisaient un vrai business !

Un petit pêle-mêle pour finir: les Kickers, les sandales en formes de poisson et colorées en transparence, les brodequins noirs, le cuir clouté pour faire rock, le téléphone gris ou crème du P.T.T à cadran (parfois avec cadenas ), le décodeur 2M, Al qanat assaghira, Le parc Sindbad (fiyyamatou), « Peta-Zeta » les p’tites friandises qui éclatent dans la bouche, la sucette kojak…


Oui…je me réfugierai inlassablement dans cette bulle tintée de petits bonheurs à chaque fois que le spleen pointera le bout de son vilain nez…

34 commentaires:

Italiâneries a dit…

:) Excellent tout ça, en plus 3la sba7, là j'écris et j'écoute Everything counts...meme si je dois avouer que je les depuis écoute toujours :p. Les DA des années 80-90, Bioman, X-OR le sheriff de l'espace, khoumasi etc, les biscuits aussi Tango, Tonic, et quand Merendina est sortie c'etait devenu la star de nos gouter :) (je sais pas si ces biscuits existent encore), les bonbons, qui ne se rappelle pas de Bongos (je sais plus comment ca s'écrit), et en parlant de Bongos ca me rappelle de mon premier béguin, c'était au CP, merde j'étais précoce...:), les années collège et lycée, années 90, les premières boum, l'acné (des copains, moi je n'en avais pas :P ), la guerre du Golfe, l'antenne parabolique, les feuilletons mexicains (anta aw la a7ad, al moustabid :)))), put1 d'années 90 (desolé pour le gros mot ;))... mais que deviennent tous ces amis dont on a plus de nouvelles?

Fedwa a dit…

bon...
j'en déduis que les deux pisseurs sont de la même génération ...
hehehehe, moi aussi tiens!!

j'ai comme l'impression de déjà entendu moi! c'était notre discusiion super interessante avec Hind n'est ce pas? :))))

alors commençons par le commencement:

meeeeeeeeeeeerde j'ai la photo en robe de princesse!!! mais elle avait des manche longues dons pas le suplice du pull vert fluo en dessous! par contre j'ai une photo de moi dans le carnaval de la maternelle de Mr Célier, où on m a obligé à mettre un caftan noir pailleté et une perrque! putain mais pourquoi la perruque?? j'avais ma touffe dense et pas moche, pourquoiii??? la maîtresse a ramener un gros batôn et est venu vers moi l'air sévère... un batôn de rouge à lèvres rouge cerise... pourquoiiiiii??? non je n'ai pas les lèvres cerises hèlas mais je detestais ça et je n'aime otuojurs pas le rouge à lèvre à cause de ça!!!
le pire dans tout ça c'est qu'en prenant une photo avec mon cavalier chéri(oui suis précoce... 4 ans), Eduardo amateur de ma touffe est venu me signifier son amour... au moment même ou le photographe criait: souriiiiiiiiiire!!
.......
résultat: une grimace figé de surprise et de douleur, des joues rouges (le même rouge à lèvres), et une perruque ne couvrant que la moitié de ma touffe et un beau petit Mickel aussi mignon que d'habitude...
aaaah la mélancolie...


pour le Walkman je n'en ai jamais eu: ma grande soeur prenait tout, ni mon frère ni moi ne pouvions acheter quelque chose sans qu'elle ne soit d'acc!allez comprendre quelle tyranie!:))))

j'ai jamais tenu de cahier de souvenirs... enfin jamais plus longtemps qu'un mois, par contre avec des copines très intimes, notemment SABA, on avait un cahier spécial d'ados folles... où nous racontions nos aventures débiles, nos amourettes aussi rapidement nées qu'évanouies, les pseudos qu'on donnait au mecs pour ne pas se faire prendre...
un jour mon prof d'arabe, au collège, chope Imane en train de ricaner en le lisant... il vient le lui retirer et le jette par la fenêtre... je me lève et lui dis: vous n'avez pas le droit! vous auriez dû demander s'il lui appartenait d'abord (non mais quel culot! le mien :))) et je m'en vais chercher mon bien à la cour...

je ne veux pas parler de génération, parce que ça cadre un peu le texte dans un espace temps ce qui ne serait pas juste envers les autres :)
mais pour ma part c'était le temps des boys band, torses nus et salopettes.... pshaaaakh! j'éspère que cette mode ne reviendra jamais :))))

aaaah la douce brise de mélancolie:)
merci ma pitchoune!!

Italiâneries a dit…

@Waaayli: spécialement pour toi -> Clique ici. Au fait y'a du nouveau sur mon blog, tu pourra commenter autre chose qu'un essai :)

Fedwa a dit…

P'taaaaaaaaaiiiiiiiiin les torses imberbes :)))))))))))))))

Ellie a dit…

Je m'étonne plus que je te kiffe autant ma grande...on est tombé dans la même soupe du temps regrettablement révolu de notre jeunesse...au même temps vous me diriez comment espérer y échapper?!..la RTM ne diffusait qu'à partir de 18h pour fermer boutique "cendrillament" vers minuit ...dire que le temps passait vite est un euphémisme...et tout était bon à prendre, la loi du monopole ça s'appelle:)

Merci ma grande d'avoir ravivé ces souvenirs...toutes ces images, ces sons, les sensations qui leur font écho...leur charge d'insouciance et de sérénité ...

Qu'est ce que c'est bon de s'y réfugier histoire de rester 'in touch" avec son côté bon enfant...ça ne vous sort pas d'une "merde " certes mais ça a le don de vous soutirer des sourires qui valent des fois tout l'or du monde....

Besos!!!

Jade a dit…

putain Candy tu te souviens de tout..:))
ces ringardies des, années 80 qu'on aimerait bien oublier, j'avais pas moins de 21 bracelets en caoutchou noirs souples sur chaque poingnet, des créoles en platique, et c même k ces temps la que j'exhibais avec fierté mes 3 boucles d'oreilles..j'étais adepte des sandales, elles avaient cette couleur si tendance FUSHIA..y avait du fushia partt, du bleue turquoise, et du jaune electrique..l'horreur..j'étais adepte des kickers aussi, pas moches en somme, mais si confortables, et pratiques pour la chipie que j'étais..kent kantèr men lma9la..:))..j'ai bien vécu mon époque, mais mon plus regret c'était la coupe de cheveux, comme j'avais la tête que j'ai toujors hélas; très frisée, ma mère me condamnait à la garçonne, alors que je rêvais de la coupe SOLAILLLEE, à la olivia newton jean, depuis bon, Samantha fox et sabrina les deux bombasses bien mamelues on fait leur coming out au plus grand regret des mecs, elle sont lesbos, des new kid seul le petit obèse a percé Robbie williams, Madonna s'est rangée des limousines, et s'est convertie en blonde, Kabbale body buildée, et michael jackson le bambi s'est fait eclaircir la tronche de 5 tons, et devenu désormais le nouvel ET..mais en plus pervers..quant à nos copains d'école, je pense que plus rien ne nous rassemble à part peut être un Diftar dikryate qui moisit kelk part au fond d'un placard..
tu sais koi, c'est un des meilleurs post que j'ai lu ces derniers temps sur la blogoma, t'as puisé au plus profond de tes souvenirs et t'as remué tout pleins d'images et de clichés, et tellement de nostalgie, je ne sais pas si je dois ressentir la tristesse ou le plaisir..
bisouilles ma puce

Dexter a dit…

Ton cahier d souvenir m a ramene plusieurs annees en arriere, et d apres les #references#, j vois qu on appartient plus ou moins a la meme generation. et si mes gouts musicaux de l epoque, mes looks( plus kitch tu creves).... me rappellent que l adolescent est un etre pour le moins bizarre, et dont il faut terriblement se mefier :)), j ne peux m empecher d avouer que ce peu dont j disposais me rendait heureux, que je rigolais aux eclats a des futilites, .... Aujourd hui, que j ecoute bb king, mozart, oum keltoum, ..., que j peux regarder tous les films, toutes les chaines, ....que j veux, j n arrive plus a retrouver ce sentiment la, pur, innocent, et suffisant. Voila j suis a la recherche de cette emotion declenchee par you re my heart, you re my soul des modern talking, de ce rire du fond du coeur en regardant abderraouuf, de cette larme volee par les malheurs de rimi

NB: en 90 , j etais faire mes etudes en france, et quelle fut ma deception quand croyant etre au top de la branchitude en declarant que j t un fan des modern talk.., des Sabrina, de Gold, ...., on me repondait CONNais pas du touut:)))
la, j ai vite compris

ana a dit…

J'avais a peine six ans quand les NKOTB et autres Take That passaient à la télé... Moi, c'etait plutot Backstreet Boys...

Mais pour le reste, je me suis entierement retrouvée dans ton recit, les cahiers avec des "love love love..." "frEIndship for ever", la banane ET le sac-banane! Le rap et Criss Cross (ca s'ecrit comme ça?!)

On avait des cassettes vidéo qui faisaient le tour de toute la famille, de Disney, Tom et Jerry, et une autre avec que des clips de Mayken.

lkessouwa dial l7ej, avec de la dentelle partout, et des sandales a talons qui font du bruit quand tu marches... Lmeska bing bang, la glace "basta"... Les ballons avec du riz a l'interieur que tu agitais devant le parc Yasmina...

CandySha a dit…

@Italianeries: pour ta gouverne a sidi Tango, tonik et merendina existent toujours! et sont tjrs aussi bons moi je kiffe...
je sais pas si tu te rappelles: khoumassi khoumassi chakhssia, khamssatou baydatine maqlia,
inta7arat fi khoubzine wahed... :)c etait la parodie du generique de khoumassi...
Bongoooooos oui ça s ecrivait comme ça, ça par contre dommage ca n existe plus :(
mdr pour al moustabid :)
pour la guerre du golf je me rappelle qu on avait plus cours quand ça a commencé, moi j avais paniqué, je me disais merde, je vais pas finir mes etudes et quand la guerre sera finie, je serai sans formation et me retrouverai dependante de qqun lool
les amis: on finit tot ou tard par hasard d apprendre ce qu'est advenu d'untel...d autres disparaissent sans laisser de traces...x files...

CandySha a dit…

@ Waaayli: pchaaaaaaakh pour la perruque...le luxe...
En parlant des boys band, je viens de voir une emission qui portait sur ce que sont devenut ces boys apres le succes eclair...les maisons de disques se sont fait une fortune le temps d un tube et les a "remercié"...du coup apres avoir ete surexposée à la celebrite et l hysterie des fans, ils se retrouverent dans l ombre, parfois sans le sous, et ont eu du mal a remonter la pente et se reconvertir, certains ont meme mal tourne: depression, drogue, suicide...

CandySha a dit…

ghalat "madba3i": sont devenus sorry

CandySha a dit…

Waaayli et italianeries: merci pour les torses imberbes et les meches peroxydées et rebelles, et les sourires colgate!

CandySha a dit…

@Ellie: ravie de voir que ce post a plongé plus d'un dans "sa bulle" si précieuse comme tu dis quand on passe par une zone de turbulence...ça permet le temps d'un flash de se deconnecter et de sourire....
La RTM, le tout debut de 2M et TV5 aussi sans decodeur!

CandySha a dit…

Jade: fakkartiiiiini fles bracelets fins en caoutchou noir!
naaaaari le fushia, ça me rappelle ma mere: rouge a levre, ensemble, escarpins, la totale! :)
sinon pour robbie williams, zayri, c etait un membre des "take that" ;) (la téhon, taqqafa boys band)
c est ce sentiment aigre-doux justement qui fait la beauté de cette nostalgie...on est content, on regrette aussi...

CandySha a dit…

@Dexter: si ton pseudo fait allusion au plus attachant des serial killer, je kiiiiiiiiffe moi dexter :)
You're my heart you're ma souuuuuuul, trop fort :)
tu m etonnes pour les français a l epoque, on etait bcp plus tourné vers la vague dial lmirikan qu eux hihihih

CandySha a dit…

Ana: oui les backstreet boys sont venus juste apres...
sinon mdr pour les kriss kross, ces deux petits rappeurs dans des vetements trop grands pour eux et le jean ki tombe et qui sautaient comme des puces :)
un grand classique "lekessoua dial lhaj" et merci de me rappeler sandala dial squalli qui va avec la robe et qui fait "tac tac" quand tu marches et nous on kiffait on se sentait grandes :)

Dexter a dit…

diz diz dou nayt, diz diz dou tayme, i winna fiiiil your baddy ....., ceci est la chanson touch me de samantha fox chantee par un pote f rasss derb a haute voix, et nouus tous (ouled derbb) on le trouvait exceptionnel, et lui ausssi d ailleurs se trouvait exceptionnel, djeunesse quand tu nous tient :)))

NB: vous avez oublie d mentionner un bonbon mythique, jaba7, aussi chocolat dial baboucha ( jouj b riall):))), et j en passe

CandySha a dit…

C'est marrant que tu dises ça Dexter, justement hier avec Jade, on a eu une discussion spéciale friandises du bon vieux temps, on a evoqué, entres autres, jabah, les chocolats dial rial, le caramel tissot, les pommes d'amour, "Rollo" le rouleau de ptit bonbons acidulés en couleurs à 50centimes, la friandise couleur pastel en forme de rasoir et qui tient avec un fil et qu'on fait tourner en "farfara", bazoga et la rumeur que ce chewing gum etait fabriqué a base de boyaux de rats pour nous dissuader de macher...aaaaaaah tant de petites douceurs khanez ou bnine...:p

Italiâneries a dit…

Non attend attends c'moi dans mon quartier c'etait plutot: Khoumassi khoumassi chakhsia, khamsato baydatine ma9lia, khamsato la7matine machouia dakhalate fi khobzine wa7ide!! wa akaaaaalahaaaaaaaa koumaaaaaaaassiiiiiiiiiii.
Qui se rappelle de milaf al mousta9bal et Rajoul al mousta7il (Adham Sabri, yatakalam sab3 loghate 7aya looool): wa fi joz2 mina tania daraba al al2awala bi lakmatine fi famihi kal 9onbola, wa fi aljoz2 attani mina tania (parce qu'en une seule seconde (chaque chose qu'il faisait lui prenait joz2 mina tania pas plus), Adham Sabri pouvait tout changer...) akhada biya di Mouna Taoufik wa haraba min Sonia Graham :)))).
Qui se rappelle aussi de Abi l7orof qui passait sur MBC??

Anonyme a dit…

Et bien... Un phrasé simple, fluide, des mots bien choisis. On se reconnaît un peu, même beaucoup parfois.

C'est toujours un plaisir que de lire ce blog.

Les années 80, je les ai vécu en décalé, la tv des années 90 a été pour moi une école. Club dorothé, les mangas, les Sentai, c'est ce qui m'a fait tombé amoureux du Japon par la suite.

Beaucoup de souvenirs tout ça ^^
Allez bonne continuation ;)

Célibataire Casaoui a dit…

Très mimi ta séance souvenir-souvenir :D

Je tiens juste à signaler pour lesnostalgique des Dessins animés d'antant, que marjane propose en DVD :
- Sasouki
- Ka3boule
- Zina wa na7oul
Et pour les plus vieux :
Jaziratou al kenz !!!

Quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver Sanchirou ???


P.S : Je découvre et j'aime

Anonyme a dit…

Est-ce que quelqu'un se rappel de la série de science-fiction V (The Visitors)?

CandySha a dit…

@Italianeries: hihihi tbarkellah 3lik 7afed! :p ouiii je kiffais al manahil et abi al 7orouuf: a9wa min al chaddah! a7addou min al ssin! kaaaaaana Batal fa asba7a Bassal!
trop fort :)

CandySha a dit…

@Psyonichi: mes joues s'empourprent...je suis flattée..vraiment...ce modeste blog etait au depart une sorte de journal intime jusqu'a ce que waaayli me sorte de l ombre et mette un lien dans son blog...et depuis je kiffe :)
ça me fait plaisir que les gens se retrouvent dans certains passages, moi j adore partager :)

CandySha a dit…

@Célibataire casaoui: mrahba bik eddar darkoum :)
et comment que je me rappelle de ka3boul et de sassouki...
pour jazirat al kanz, qui se rappelle du refrain: khamssata 3achara rajoulane maaatou mine ajli soundouuuq :)
je me rappelle de sanchiro, tu as essaye youtube? parfois on y retrouve des perles!
je viens de me rappeler de:

-Assayida mil3a9a, la tite vielle qui rapetissait et devenait de la taille d'une cuillere...elle avait un chat qui s appelait "talata miaw" mdr
-Ragheef et 9ittou al bactiria qui disait "katikoutikou!"
:)

CandySha a dit…

@Le zebre:
Ouiiiiiii je me rappelle de la série "V", j'etais fascinée par ces créatures à apparence humaine mais qui etaient en fait de gros lezards...leur chef etait une belle femme qui s appelait Diana...

Va.te.faire.voiler a dit…

@ Candysha

moi, j'appartiens à une génération trop pourrie (20 ans, et toutes mes dents :D)...
C'était Sonic le hérisson, la famille Moumine (des trolls avec des têtes d'hippopo, quelle classe...) et j'en passe!
Mais comme toutes mes soeurs sont nées entre 74 et 80, ben j'ai eu droit aux même choses que toi, surtout au niveau musical (ouais, ouais, c'étaient des groupies... je ne citerai pas de noms de chanteurs!). Heureusement qu'y avait mon frère pour remonter le niveau (il est de 72). C'était jazz et funk avec lui, et c'est même lui qui m'a offert mon premier CD: le premier album de Jamiroquai (j'avais 6 ans j'crois). Et depuis, Jay Kay et moi, c'est une grande histoire...

Sinon, j'ai de vagues souvenirs de 21 jump street, Sauvés par le gong, et Hartley coeur à vif!

hihihihihihi

Anonyme a dit…

manque plus que le slip Babar !

& puis j'ai lu Metallica !!!!

Si c'est pour leur Music Bisousnours du style Nothing else Matters , je divorce !

Are you Ready ?

CandySha a dit…

@La voilée:
ahahahahahah pour "sauvé par le gong", y avait un personnage kay sali m3aya smitou "Screetch" il portait des bretelles...
j aimais bcp "hartley coeurs a vif", ca se passait a sydney :)

CandySha a dit…

Belier: ghir aji ou divorce? dkhoul el hammam b7al khroujou? :p

Anonyme a dit…

* Candy , si par hammam tu veux dire foufoune ... Je confirme , entrer n'est pas sortir !

D'ailleurs , c'est pas juste , au bout , il y a une impasse !

ça frole le Piège !

Fedwa a dit…

bélier!
tu froisses la pudeur de la candyshah!!!
si tu veux un adversaire de taille viens jouer avec les grands!!!

CandySha a dit…

t'inquietes waaayli, je saurai le "manier", ca va etre chaud entre betes a cornes (je suis capricorne)

Anonyme a dit…

* waaayli , fan de triolisme ?

* Candy , on se connait à peine , & tu cherches déjà à le "manier" !

t'es sous l'effet du mec de la minute 2.43 ?