dimanche 27 avril 2008

Tout est question de signal!


"Pfff...ça marche pas!" s'écria maman en faisant irruption dans ma chambre, le téléphone en main, l'air déçu. Cette fois ce n'était pas maman qui s'était gourée de bouton, ce n'était pas kitty qui aurait débranché un câble en jouant avec, ni une facture qu'on aurait (encore) oubliée de payer... "ça" ne marchait bel et bien pas! Le ciel nous tomba sur la tête: il n'y avait pas de tonalité!

Je m'évertuai alors à tripoter tous les fils touchant de près ou de loin à l'installation de la boite magique, à vérifier tous les appareils, et même à sortir dehors jeter un coup d'œil au poteau de téléphone, en jetant un regard suspicieux au chantier à côté...
Je retournai chez moi, bredouille, pour trouver papa, maman, ma frangine, Waaayli et même Kitty (si, si, je vous assure) dans ma chambre m'interrogeant d'un regard anxieux du style "Alors, docteur, c'est grave?".
Amusée, j'étais tentée de répondre par un: "Je regrette...on a tout essayé...mes condoléances" , mais je me contentai de dire: "Pfff, je pense que c'est mort".
- "Pfff...en plus c'est le weekend, j'avais des e-mails importants à envoyer! trouvez-moi le numéro des réclamations ou dérangement!" demanda papa.
- "Pfff...fais chier j'avais besoin du fixe pour un coup de fil urgent!" s'écria ma frangine.
- "Pfff...je vais pas pouvoir vous préparer la recette-surprise ce weekend, j'ai besoin de Google" dit maman.
Waaayli resta muette, mais je devinais des"Grrrrr...Pfffff.....". De temps en temps, elle vérifiait le signal wi-fi avec espoir. Le monde de l'onirisme et de l'amour risque sa perte sans sa gardienne Waaayli...
- "Heu bon ben moi, je vais chez tatie passer le weekend!" dis-je enfin.

Voilà où l'on en est. Agacés, désemparés, terrifiés presque à l'idée de devoir affronter un weekend sans passer des heures avec phony, sans rafraichir son facebook, et sans torturer les touches du clavier pour écrire un post ou communiquer via msn.
Alors, les nouvelles technologies de l'information, une arme à double tranchant?

Il va sans dire que grâce aux derniers progrès des NTIC nous jouissons de facilités extraordinaires pour communiquer, travailler et apprendre...mais...

Qui n'a pas été exaspéré au cours d'une réunion ou d'une conversation par quelqu'un tripotant inlassablement son portable? Qui n'allume pas son ordi en premier dès qu'il rentre chez lui avant même de se déchausser ou d'allumer la télé? Qui ne s'est déjà senti coupé du monde parce que son portable est tombé en panne ou parce qu'il n'y avait plus de connexion?

Tant de choses dont on a dépassé la vocation "utilitaire" pour tomber dans une conduite addictive ou vraiment barje. En effet, on ne s'en rend pas compte, mais parfois ça nous pousse à faire de drôles de trucs. Tenez par exemple le wi-fi: qui n'a pas déjà squatté la connexion non sécurisée d'un voisin? J'en connais qui sont restés dans de drôles de positions ou carrément dans le froid pour capter un soupçon de signal au balcon. J'en connais aussi qui avaient envie de sonner chez le voisin et lui dire: "Heu.. bonjour, je pense que vous avez oublié de régler votre facture ADSL, il n' y a pas plus de connexion".
Moi même, en emménageant dans mon loft parisien (comprenez petit studio de barbie), j'utilisais la connexion d'un voisin qui a bien voulu me donner sa clé WEP en attendant l'activation de ma connexion . Lorsque j'ai déménagé deux étages plus haut, capter le signal nécessitait de sortir au balcon par le froid qui caractérise si bien la capitale française et de rester debout en inclinant le pc à 30 degrés!

Le piratage du wi-fi, qui est devenu un sport nationale partout dans le monde , est en phase de devenir un sérieux délit. En effet, de plus en plus de pays se dotent de lois réprimant l'utilisation abusive de connexion wi-fi...mais leur application s'est avérée être un exercice plus compliqué que prévu: "voler" le wi-fi du voisin doit-il être considéré comme un vrai vol, alors que le "voleur" ne dérobe rien et se contente de surfer? doit-on choper le "voleur" de wi-fi en flagrant délit? doit-on reprocher au "voisin" de ne pas avoir crypté et sécurisé son point d'accès wi-fi? Le débat reste ouvert même si dans la majorité des codes pénaux le vol de wi-fi est passible de sanction sur la base du "hacking" (ou piratage) et non pas de vol.
Chez nous tout va bien! le piratage a encore de beaux jours devant lui...

Pour en revenir aux addictions, nous sommes tous par nature des "accros" potentiels. Que ce soit au portable, au shit, à Internet, au Poker, au boulot, au sport ou aux chaussures, toutes nos addictions expriment un désir inconscient (ou conscient!) de combler un manque. La conscience est essentielle pour reconnaitre un problème avant qu'il ne devienne addiction, hors nous avons tendance à banaliser les choses ou vivre dans le déni. Beaucoup ne comprennent pas l'addiction de leurs pairs car ces derniers ne partagent ou ne divulguent rien à propos de leur addiction (qui peut ne pas en être une, mais le paraitre!), laissant planer l'inquiétude et le doute. Les uns se braquent, les autres s 'enferment encore plus dans leur mutisme et isolement, le roussi se fait sentir et la communication est avortée.

La poule ou l'œuf? doit-on dénoncer l'outil, ou notre façon de s 'en servir? tout est question de mesure certes, mais il arrive souvent que les tartines tombent sur le côté beurré...

Sur ce, je dois finir de ranger mon sac pour aller passer le weekend chez ma tatie. Donc...ne pas oublier mon téléphone, son chargeur, le lecteur mp3, les DVD, mon épilateur, son chargeur, mon laptop, son chargeur,mon sèche-cheveux...accro? ana? bele3ma! :-p





21 commentaires:

Fedwa a dit…

hehehehe!
qu'est ce que je fais là moi? t'es addict à moi on dirait!! tu me laisses même pas souffler le week end!
et le pire c'est que tu me châties bien avec cette histoire de réseau qui nous a planté!!!

alors j'en connais un qui souffre mon addiction plus que n'importe qui d'autre dans ma vie: BEN! :D
mon cher patron me supplie de laisser tomber msn, de cesser de rigoler devant mon écran et de me concentrer sur mon taf... il l'en arrvie même à se connecter à 1h du mat pour me demander de dormir tôt pour éviter d'arriver en retard le lendemain... s'il pouvait me payer une cure de desintox il le ferait volontiers, pourvu que mon rendement augmente... Ben suis disouliiii... mais mon kiffe c'est ça!!

pour ce qui est du monde onirico-sentimental je me passerais de commentaire, j'ai la langue fourchue en ce moment et je peux t'empoisonner le post! petite princesse va!

bise:)))

Italiâneries a dit…

Les tartines tombent TOUJOURS du coté beurre, ou confiture, comme tu veux :). Avec ton post je lance une idée à exploiter pour les futurs challengers de 2M :))) : le "Rehab" à Marrakech pour soigner les accro au Net et autres nouvelles technologies. Programme du jour: Jogging, ceuillette de fruits et legumes et seances de Yoga. Reste à faire de la pub pour cet etablissement. Où ca? Ben sur le Net pardi!

CandySha a dit…

@Waaayli
Bah! que veux-tu? qui aime bien...
Allez va diffuser ton doux poison dans un post bien enflammé! on est devenu accro!

CandySha a dit…

@Italiâneries:
They tried to make me go to rehab I said No, no, no!

Anonyme a dit…

Ton épilateur !!!!!!!!!

& le Strip teaseur ?

Anonyme a dit…

bravo encore une fois candy, un billet interessant sauf que je ne suis pas d'accord pour ceci :

"toutes nos addictions expriment un désir inconscient (ou conscient!) de combler un manque"

je pense qu'on est tous susceptibles d'être accros, pas parce qu'on traine un manque, mais souvent parce que ces moyens, créent le manque..
tiens prends quelqu'un de parfaitement normal, comblé, heureux, le complet bien être quoi, tu le prends, le ligotes, et tu lui fais sniffer à sa race deux rails de cocaine par jour, après t'as un addict fini, ce sont ces moyens qui le créent..et pas un manque préexitant qu'on essaie inconsciement de combler (je dis en général, ce que tu avances est des fois vrai, comme la boulime par exemple), bien sûr tu me dirais que la cocaine crée un mecanisme de dépendance purement biochimique, j'extrapole et te réponds, qu'elle crée du plaisir comme tt ces moyens, et il suffit qu'on te prive d'un plaisir, un vrai pour que tu ressentes ce manque..
le plaisir que tu ressens auprès de l'homme que tu aimes...l'amour..quelle addiction !!, mais encore le chocolat, le jeu, poker, vidéo, tikchbila tiwliwla..:), la nutella, la bonne cuisine, et puis merde..
c'est juste l'addiction à la vie ma grande, aux plaisirs de la vie..:)
je pense que le tt est une condition de doses..
bisouilles

Italiâneries a dit…

Salut Jade,
Je suis en parti d'accord avec ce que tu avances sur le fait qu'on soit tous susceptibles d'être accros à quelque chose, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les moyens créent le manque. Dans l’argumentation que tu as faite pour expliquer ton point de vu, tu as omis un élément très important : le fait que la personne a qui on fait snifer de la drogue soit ligotée, donc privée de liberté à accepter ou refuser cette dépendance. Le libre arbitre joue un rôle très important dans l’addiction, puisqu’il détermine le type d’addiction et détermine donc accessoirement nos actions et par la suite les conséquences qui en découleront. Ceci dit le moyen fait aussi parti de l’addiction puisque sans lui cette dernière n’existe point. Au même niveau que le moyen pour déterminer le type d’addiction j’ajouterais aussi le milieu (culturel et social, un fauché ne pourra pas avoir toutes les addictions d’un riche, alors que ce dernier oui) et le genre (homme ou femme), variable très importante à mon avis même si dernièrement «l’amplitude » de la différence commence à s’aplanir. Quant au fait que "toutes nos addictions expriment un désir inconscient (ou conscient!) de combler un manque" je suis aussi en parti en désaccord, des fois l’addiction est juste un moyen de se faire plaisir, un peu comme ce qu’à dit Jade, une addiction à des moments de plaisirs très courts, mais comme j’ai dit je suis en parti aussi d’accord, puisque le manque d’une chose, ayant été vécue ou non, peut porter à une dépendance envers une autre chose, et cela peut se révéler très grave, porter à des déviances et comme j’ai dit laisser des traces dans une vie. L’amour est une addiction, et il peut nous porter à des déviances qui se résument dans la phrase qu’on a tous du dire un jour (à part Ellie je crois… :) desolé pour le coup bas Wallah ma n3awed :)) : « Pour toi je ferais n’importe quoi » ou « Je ferais tout pour toi », phrase inconsciente, de circonstance, romantique ou vraie, elle reste quand même un des symboles de cette addiction AMHA.
Ceci dit, aimez vos hommes, aimez vos femmes, et « faites tout pour eux », l’amour est ainsi et c’est comme ca qu’il doit rester…

CandySha a dit…

wow le débat est lancé...mes neurones encore endormis et étourdis à coups d'anti-histaminique pensent que les deux visions sont valables...parfois tout est question d'angle aussi (n'est ce pas waaayli?)...ceci dit j'appelle Ellie au micro, Elliiiiie?!

CandySha a dit…

@Bélier:
J'avais pas de chargeur pour le strip-teaseur :p

Italiâneries a dit…

Tout est question d'angle, surtout si c'est à propos d'addiction...charnelle ;).
3awli 3la Ellie tji chkoun li 3rafha fine talfa :)

To my invisible man a dit…

Oh!! J'aime bien la tournure que prend le débat...de l'addiction aux moyens à l'addiction aux personnes...et deux avis masculins tout romantiques l'un plus que l'autre...

Italiâneries a dit…

@ the invisible woman: je crois que tu m'as lu en diagonale ;)

Anonyme a dit…

* To my invisible : Moi romantique ?
Tu m'as lu en diagonnale ! c'est scandaleux !
Tu mérites la féssé !

[vite] à poil !

Anonyme a dit…

& puis vous avez tout faux ! vous tous !

L'addiction a un seul pouvoir sur vous ,celui que vous lui donnez !

CandySha a dit…

Pchaaaaaaaaakh!
La séance est levée! Bélier a parlé!

To my invisible man a dit…

@ Italianeries & bélier :
Ah non, j'ai tout lu...
L'addiction à la-négation-du-côté -romantique, je connais ça aussi :p

@ Candy :
Sorry, je sais que la séance est levée, mais je n'ai pas pu m'en empêcher :)

CandySha a dit…

hihihihih
To my invisible man: khouuudi rahtek, ma "séance levée" était un tantinet ironique ;)
cooontinuuuez.....round 4! fight!

Italiâneries a dit…

Heu...non, c'est pas très galant de se battre avec une nana ;) et puis les filles ont toujours raison, enfin presque...surtout quand c'est ta copine qui parle...;)

Anonyme a dit…

Euh, je vois que tu as listé toutes mes addictions sauf une (mais bon, tu la connais déjà :). J'ai été assez impressionnée par les acrobaties pour capter le signal WiFi, moi qui me prenait pour une dure avec mes 7 h de msnage quotidien, à une époque.. Enfin, moi tt ske je demande, en tant que repentie, c qu'on me bloque l'accès au site Marocannonces, rubrique Animaux. Paske je risque de me retrouver avec un dogue allemand sur les bras in no time.. Le chien d'appartement idéal, en mm tps :)

Fedwa a dit…

et la Candy_sha s'en va pour ouarzazate laissant waaayli à sa solitude et son addiction à sa jolie et sufureuse copine Candy...
reviens moi vite...

twahechek déjà? bel3ma!!
:p

CandySha a dit…

@Italianeries:
je te decerne le prix du mec qui a percé le secret des femmes! :p
t'as tt compris hihihihih

@Sunli:
ton addiction n'est pas tres commune en effet, on devrait commencer a faire de la sensibilisation pour eviter aux accro de jouer a l'arche de noé :p

@Waaayli:
t'inquietes pas ma cherie, ta muse est tjrs presente :D wana imkenli nkhallik?