lundi 7 avril 2008

Mon bain de jouvence


L’eau jaillissant bruyamment du robinet me plonge dans une sorte de douce léthargie. Des bribes de paroles et des lambeaux d’images défilent de façon aléatoire, comme un diaporama dans ma tête.

L’eau coule toujours.

Tant d’interrogations …certaines avec leur réponse, d’autres sans…tant d’exclamations aussi !

Je ferme le robinet et contemple un moment les reflets des flammes dansant sur l’eau. Quand je pense qu’il a fallu que l’ampoule de la salle de bain grille pour me pousser à prendre un bain à la seule lueur des bougies… Mais ce bain n’est pas un bain comme les autres…C’est un bain de renouveau et d’espoir…
Je m’apprête à prendre un bain de jouvence.

L’eau chaude caresse mon corps que j’immerge progressivement dans la baignoire. Je ferme les yeux et savoure ce contact primal…Un désir conscient de redevenir ce fœtus baignant dans ce liquide amniotique qui le protège de toute agression extérieure…Paradoxalement, au autre désir émerge, celui de voir mon ventre s’arrondir un jour et donner la vie...

Je me laisse enivrer par les effluves de lavande que j’ai mise dans mon bain. Je commence par me sentir légère et apaisée.
Par ce bain je noie mon chagrin et espère retrouver mon chemin…Par ce bain je gomme des heures d’angoisse et de douleur pour retrouver de nouveau un semblant de douceur…Je me savonne pour dissoudre la peur de vivre un énième conflit…je me frotte pour me débarrasser de l’écho des mots qui blessent…

L’eau irrigue les racines de mon cœur afin que refleurisse son rosier. Elle revigore mon âme épuisée d’avoir tant couru derrière une chimère…
Mon corps flotte, léger et détendu…ce corps qu’il n’écrasera plus par ses étreintes et qui ne frémira plus sous ses caresses…ce corps dont il n’aura plus le privilège d’apprécier la chaleur et la douceur…
Le doux clapotis de l’eau crée par les mouvements de mon corps me rappelle que j’ai soif. J’ai soif d’amour et d’affection, soif de paix et d’harmonie, soif de tendresse et d’indulgence…J’ai soif d’échange. J’ai tant à donner…mais je veux aussi recevoir, pour avoir si longtemps eu la sensation de ne recevoir que des miettes…

J’ai besoin de sentir un regard compréhensif et bienveillant. J’ai besoin de me sentir aimée, désirée et admirée…respectée et protégée… pas bafouée, humiliée et rabaissée…pas méprisée et dévalorisée…J’ai besoin d’un souffle de passion qui me rappelle que je respire. Que j’existe.
Mon cœur meurtri avait doucement ralenti sa course depuis un moment déjà. Il se remettra à battre de plus belle, mais il ne battra plus pour lui.


Je vide la baignoire et regarde l’eau souillée par mes tourments tourbillonner avant de disparaitre dans le siphon.
En sortant de la baignoire, je prends soin d’éponger, par terre, les quelques gouttes tombées du vase qu’il a fait déborder…


Mon bain est fini, ma renaissance commence.


4 commentaires:

Fedwa a dit…

j'ai comme l'impression de t'avoir contaminée par mon optimisme :p

suis contente que tu t'ais finalement décidée à prendre ce bain: tu commençais à puer le mauvais vécu :p

n'oublie pas de te parfumer avec un voile de "pêche" et un te masser le corps pour évaporer tes apréhensions...

vivement le prochain billet ma belle!

Ellie a dit…

T'aurais pu m'appeler pour te frotter le dos...autant enlever le mâle partout où il a mis ses pattes, les copines c'est fait pour couvrir les arrières je te rappelle...:)

Texte très émouvant qui signe une belle mise à nu aussi bien du corps que de l'esprit...un pas bien courageux ma belle que celui de s'immerger dans ses peines, ses désirs et ses envies, faire le deuil de son chagrin...et surtout d'en émerger purifié, sanctifié, justifié...Un vrai baptême:)

Ces bains de renaissance sont à renouveler chaque fois que le spleen pointe son vilain nez,t'en sera que plus resplendissante, plus vibrante...et plus vivante que jamais...

PS: j'attends tjrs le 2e volet de "a crazy little thing called love"...ne nous fais pas marcher hein, parce que "fancement" on est nuls en anglais d'accord, de là à essayer de nous faire rouler ou nous faire du suspens c'est très vilain moi je dis...et dis srt pas que maintenant que t'as pris ton bain tu ne voudras plus plonger dans ces eaux troubles, parce que chose promise...!!! :)

Kissiz :)

Jade a dit…

ton texte est très émouvant Candy, je lis une volonté de tourner la page, mais aussi de la colère et quelques regrets, mais on voit ce qu'on veut bien voir tu me dirais !
certaines sifflent leur compte en banque, le shopping a ses vertus, d'autres changent de tête et osent le blond platine, histoire de se changer les idées, notre candy s'offre un bain glamour, une sorte de rituel, pour se laver de cette histoire !
n'empêche, je persiste à croire que si douleur il y a, c'est que cette histoire a été belle, que si cette histoire a été belle, et qu'elle l'était parce que tu y avais mis du tien, tes émotions, tes espoirs et ton coeur, et ça tu le garderas toujours en toi !
je pense qu'en matière de relations, il faut garder assez d'humilité pour accepter le côté fatal de la chose, parfois malgré soi, son appréhension et ses craintes, la relation persévère, parfois même si tout est là, quelque chose casse, et que pour des raisons qu'on ignore, c'était dans l'ordre des chose !
ce que je souhaite, c'est que tu gardes tout ce qui est beau en toi, et qui a fait que cette histoire fut belle, mais encore, que tu te réconcilies avec ce passé récent ! et tu y arriveras, le deuil est un cheminement, incompréhension, colère, doute, nostalgie, quelque vagues de mélancolie..et puis acceptation ! oubli ? je ne pense, je ne le souhaite pas, de toute façons de tous nos biens, c'est la seule chose qu'on ne nous enlevera jamais, notre mémoire, et ça reste le plus précieux des acquis..contrairement à waayli, je ne pense pas qu'il y ait un bon ou mauvais vécu, tt vécu sert..et pourrait nous raffermir, nous enrichir sans pour autant nous endurcir !
tu y penseras un jour, avec un petit sourire tt tendre, sans amertume aucune ! ça prendra le temps que ça prendra..laisse couler, laisse toi aller..pour le reste on est toujours là à te rappeller qu'on est toutes par là !
c'est presque un passage obligé !
nech'pa les
cocottes ??..://...euh..:))

bisouilles tt plein
disparais pas tite princesse

CandySha a dit…

@ Waaayli: merci pour tes doux coups de pied au c... :) j'en ai parfois besoin...

@Ellie: j'écrirai le deuxième volet rien que pour toi ma chère! Ce texte dans la langue de Shakespeare a été boudé...le traduire ne donnerait pas la même chose...

@Jade: Tu as su "me" lire entre les lignes encore une fois...je ne peux plus rien te cacher! tes commentaires me touchent tjrs autant...