lundi 14 avril 2008

P.S: I Love You...


Je sirotais mon Frappuccino Caramel en feuilletant « Tendances Shopping » (à quoi on devrait rajouter la mention « pour bourges » !) lorsque Waaayli, la tête encore dans les étoiles et les yeux en forme de cœurs, débarqua. Il faut dire qu’il lui faut du temps à notre Waaayli pour se déconnecter de son monde onirico-romantico-sensuel. Le temps de parcourir les derniers posts et commentaires de la blogoma, Jade, tout sourire, fit son apparition à notre grande joie : elle avait pu (miraculeusement) se libérer de son Azzouz, le temps d’une après-midi entre filles.

Après la séance sirotage, papotage et « namima » de rigueur, on se dirigea à Derb Ghallef pour un mini-shopping : DVD, mi-bas, et un kilo de noix…après quoi nous trinquâmes à la notre, chacune un verre de jus à la main. Vous connaissez le fameux panaché vert-rouge-jaune de derb ghallef ? Aussi épais qu’une compote, et tellement dense que les différentes substances qui le composent ne se mélangent pas, préservant ainsi les fameuses couleurs vives ! Aussi copieux qu’un repas, mais tellement bon !

Et si on se faisait un ciné ?

Devant les affiches du Gigarama, on se décida à la hâte : « P.S I love You », ça avait l’air d’être une comédie calibrée pour les copines en délire ou les filles assoiffées d’eau de rose (ah ! le cliché!)

L’histoire :

Holly et Gerry sont un jeune couple transi d’amour menant une vie quasi-parfaite. Gerry décède subitement suite à une tumeur cérébrale. Holly sombre dans la dépression et a du mal à faire face à son deuil, lorsqu’elle reçoit, le jour de son 30ème anniversaire, une lettre de son mari rédigée avant sa mort, et qui sera suivie d’une dizaine d’autres. Ces lettres, arrangées comme un jeu de piste, sont destinée à donner à la jeune veuve des recommandations de choses à faire afin de l’aider à surmonter cette épreuve et réapprendre à vivre sans Gerry. Chaque lettre se termine par "P.S: I love you"...


Bien qu’un peu longue, j’ai trouvé cette comédie mélodramatique aussi belle que poignante, abordant avec un humour habile un sujet aussi sérieux que le deuil de l’être aimé. L’idée du stratagème posthume de Gerry pour aider son épouse à surmonter son chagrin peu paraître macabre au début mais on oublie vite cette impression grâce aux flashbacks et autres remontées dans le temps, voyages en Irlande et entourage aussi impertinent que charmant. Le tout avec un savant dosage de rires et de larmes.

Les dames et les demoiselles peuvent soupirer devant le bel et charismatique écossais Gerard Butler et admirer la plastique d'Apollon de Jeffrey Dean Morgan. Quant aux demoiseaux, ils peuvent admirer les charmes d'Hilary Swank. Enfin, tout le monde peut rire du personnage joué par Lisa Kudrow (Phoebe dans Friends), toujours aussi barje :)

A la fin du film, je fus surprise de voir un jeune couple se lever et se serrer l'un contre l'autre, d'une façon presque tragique, pendant un long moment, comme s'ils avaient subitement pris conscience que l'un pouvait perdre l'autre.


Je me suis retrouvée à plusieurs reprises, pensive, à faire défiler les images d’un autre film, celles de ma toute dernière histoire. Il nous arrivait de parler avec humour et peine de cette éventualité macabre. Mais je ne pouvais m’empêcher de penser plus à des images beaucoup plus douces …comme la première fois où il m’a dit « Je t’aime » à travers une webcam, à des milliers de kilomètres. J’avais été touchée par le fait qu’il n’ait pas pu avoir la patience d’attendre qu’on soit réunis pour me le dire. J’avais été presque intimidée par son regard aimant et son sourire attendri après sa déclaration, guettant ma réaction…et moi remuée à m’en sentir stupide… mais tellement heureuse…la gorge nouée et les papillons s’affolant dans mon estomac…

J'eus subitement envie de prendre mon téléphone et de lui envoyer un message du genre "merde, la vie est trop courte, arretons nos conneries, aimons nous! Je t'aime!"

Une rupture, après tout, est également un deuil…un deuil ardu d’une longue série de moments inoubliables et de réflexes dont on doit apprendre à se défaire avec une douce amertume.

Guérison ? Retrouvailles ? Nouveau roman ? La vie est pleine de surprises…

J'effaçai le début du message que je n'envoya jamais et remis mon téléphone portable dans mon sac. A quoi bon? Il ne "pouvait" plus rester avec moi, avait-il dit. Il ne m'aime pas.

La sonnerie du téléphone de Jade (qu’elle avait omis d’éteindre ou de taire) résonna dans la salle silencieuse et me sortit de ma petite escapade nostalgique…

C’était Azzouz : « Allô finek ? »…




18 commentaires:

Fedwa a dit…

je me réveille dans 4 heures, je vais donc faire vite :)
j'ai adoré ce week end, "Fansement" (franchement pour les ignares)!!!
Candy_sha: merci de ne pas m'avoir laissé sans couverture cette fois! dormir à tes côtés devient agréable!!

Jade: je t'aime ma belle et j'éspère que ton Azouz finira par avoir confiance en nous et en l'amitié qu'on te porte :)

ana mchit m'en dormir avec des clichés du film et la malice de la Jade: tu me le pairas!!
mais je reviens...

Sabirus a dit…

Ben voila Candy... une bonne maniére de se consoler... inviter ses copines dans son lit.

Je t'avais bien dis qu'il fallais faire des expériences...

Merci waaayli de prendre soin de la petite, elle a besoin d'affection ces jours-ci.

CandySha a dit…

@ Waaayli: Tu vois? je fais tjrs des efforts! bientôt tu vas plus pouvoir te passer de moi!
"Fansement", j'ai passé un super week end aussi. Jade la malice: on kiffe ton grain de folie!

@Sabirus: ahahahaha mdr, tu vois bien que je ne fais pas dans la demi mesure et suis à la lettre les recommandations :p
Bienvenue dans la blogoma
Ta marraine, Candysha :p

CandySha a dit…

Patite pensée à Betty Boop et Ellie: vous ne pouviez pas être là, mais on a pensé très fort à vous...surtout pendant la séance namima (en bien, bien évidemment!) :p

Jade a dit…

waaaaa 3la ferchaaaaa ??..:))
t'as oublié de mentionner l'épisode, ou tu m'as collée ton sac sur la gueule, pour étouffer mes gloussements..ni les aléas de notre bain de foule au derb..;)
ce fut une délicieuse virée, tout y était, à part la grande absente..Ellie..
khassha tkhelless l7ek..et on sera bien exigeantes, une bonne Pestilla bel crovette chacune..:)
à propos, j'ai gardé des bas, comme ça suis sure de te revoir..oui..oui, tordue mais pas con..:))

Anonyme a dit…

PS / i LOVE YOU

CandySha a dit…

@Cher anonyme ou dear anonymous (puisque tu as commenté in english): anonymous love declarations usually leaves a bitter taste...but who knows?
Thanks for reading me anyway :)

CandySha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fedwa a dit…

had lmou3jab ssiri dialek a benti ma ghaykoun ghir moul lme7laba dial derb ghallef!!
il a pas arrêté de te reluquer! je le soupçonne d'avoir pris des cours de "ta3alam al injlizia fi 3 ayam" pour t'avouer sa flamme!
pfiouuuuuuu! c'est beau l'amour!!

sarah ben a dit…

greaaaaaaaaaaat!
moi aussi j'ai vu PS I love u cette semaine (mais en DVD piraté à 1 dinar! mais ici, ils ont la classe les DVD piratés, ils ont la vraie pochette en couleurs et tout, et même le boitier, tout ça dans une jolie boutique... but, well, joutyia rocks!)
et après PS I love u, donc, j'avais qu'une envie, appeler mon ex, resté au Maroc... heureusement, plus de crédit pour l'international... parce que sinon je me serais aussi lancée dans le "merde la vie est trop courte, aimons-nous!" qui l'aurait fait bien marrer, sûrement...

CandySha a dit…

@Sarah Ben: Contente de ton passage chez moi :)
P.S: I love you est un film qui remue, en effet, et peut provoquer des effets secondaires et indésirables plus ou moins génants hihihih Ne pas dépasser la dose prescrite! Demandez conseil à vos meilleures copines :p

Va.te.faire.voiler a dit…

Les moments entre copines sont extraordinaires (et le mot est faible).
Hier, j'ai passé la journée avec mon alter ego que je ne vois qu'une fois tous les 4 mois, et c'était exceptionnel:D

Pour le reste, tu connais l'adage: un de perdu, ... (je sais, je sais, c'est facile à dire! D'autant que les dix de retrouvés ne valent généralement pas celui de perdu).

CandySha a dit…

Kikou la voilée
Contente de te revoir ici :)
Les copines! en effet c'est quelque chose de précieux...au meme titre que l'amour...si ce n'est plus, surtt lorsque l'amour s'en va...restent les copines :)

Ellie a dit…

Qu'est ce que j'adoore quand je tombe sur un post où les coms sont exclusivement féminins (oups j'oubliais l'anonyme, mais du moment qu'il a pas juger bon de décliner son identité...on peut rien pour lui ou elle tiens:)

PS: I love you...que dire du film, je l'ai vu en solitaire at home (aurais aimé le revoir avec vous les filles mais bon...Jade bach ma 7kemti...moul el me7laba me fait crédit tkt:)

Ce film est remuant à plus d'un titre, la vie est courte certes mais les apparitions de G.Buttler et MDJ le sont tout aussi...la touche pause de mon lecteur DVD en a bien pâti ce jour là:)

Dans la vraie vie, il vous faut aussi cette touche pause, il faut la revendiquer, l'arracher s'il le faut...ces moments de délires entre nanas en font indéniablement partie...et Dieu qu'est ce que je raffole de ces moments...

PS1: je serais bien curieuse de connaitre le motif de gloussement de la candy, serait-ce un certain texto par le plus grand des hasards? :)

PS2: thx ma poule,grâce à toi j'ai passé un excellent moment ce jour là...change rien ou plutôt si:active ta touche delete de temps en temps tu verras, ta vie n'en sera que plus belle;)

PS3: I love you (oui je sais elle est façile celle là mais bon...au moins elle est sincère et n'a rien d'anonyme...besos!!!!

Anonyme a dit…

[chacune un verre de jus à la main. Vous connaissez le fameux panaché vert-rouge-jaune de derb ghallef ? Aussi épais qu’une compote, et tellement dense que les différentes substances qui le composent ne se mélangent pas, préservant ainsi les fameuses couleurs vives ! Aussi copieux qu’un repas, mais tellement bon !]

* J'adore !

Je vous épouse toutes les 3 , chacune me fait une couleur le matin !

il y a même de la place pour une 4ème !

Fedwa a dit…

Ellie est la 4 eme! déjà que bientôt elle aura son propre blog dans la blogoma (je lui mets la pression mais graaaave!)

ana suis partante!!

je t'en ferai voir, à moi toute seule, de toutes les couleurs :))))

Italiâneries a dit…

Tiens voici un MÂLE© sur cette page de commentaires juste pour le plus grand plaisir d'Ellie...:)

CandySha a dit…

@Ellie: wa siiiiiiiri ouvre un blog hal3ar!...non pas que je te chasse de chez moi (7acha!) mais raki 3arfa: fais nous profiter plus de ta plume sucrée...surtout que daba tu es sur un nuage rose depuis quelque temps (hein?!) qui ne fera que t'inspirer encore plus pour pondre des petites perles ;)
P.S1: c jade qui gloussait au cinoche :)
P.S2: je m'applique a apprendre a utiliser cette touche en effet...
P.S3: I luv you tooooo :)

@Bélier: tu ne sais pas dans quoi tu t'aventures...les 4 fantastiques te feront voir de toutes les couleurs du spectre au point d'en devenir daltonien...attassiou!

@Italianeries: en parlant de "mâle" sur cet espace, fais gaffe aux cornes du belier...il t'a precedé de quelques heures...
round one! fight! ;)